Robots
Cookies

Préférences Cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site. Certains sont essentiels, d'autres nous aident à améliorer le service rendu.
En savoir plus  ›
Actu-Environnement

La campagne Stop Pub entend limiter les abus de prospectus

Le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier a lancé mercredi un autocollant Stop pub à apposer sur sa boîte aux lettres pour éviter le flot de prospectus non désirés.

Déchets  |  
M. Lepeltier a lancé l'autocollant Stop pub en ouverture mercredi de la Semaine du développement durable, à apposer sur sa boîte aux lettres pour éviter le flot de prospectus non désirés.

Un million d'autocollants ont été édités. Le petit rectangle vert porte la mention l'abus de prospectus est dangereux pour ma planète.

M. Lepeltier a assuré avoir reçu des engagements de la Poste et des distributeurs de prospectus afin que les autocollants soient respectés et le syndicat de la distribution directe a confirmé dans un communiqué qu'il respecterait les différents autocollants Stop pub apposés par les particuliers sur leur boîte aux lettres individuelle.

En revanche, la CFDT a dénoncé un coup de pub anti-socialdu ministère de l'Ecologie, qui risque selon elle de fragiliser davantage une profession déjà extrêmement précaire, les distributeurs de prospectus.

La part que représentent les déchets issus des imprimés publicitaires et gratuits sans adresse au sein de la production totale de déchets n'est pas anecdotique puisque l'on estime que chaque foyer en reçoit environ 40 kilogrammes par an. A titre de comparaison, la production de déchets ménagers augmente en France d'environ 1 kilogramme par habitant et par an. Même si beaucoup de Français apprécient ces imprimés, d'autres ne désirent pourtant pas les recevoir.

Il suffirait qu'un million de foyers (soit 5 % des foyers en France) fasse ce choix pour économiser 40 000 tonnes de papier chaque année, soit quatre fois le poids de la Tour Eiffel.

A Bruxelles, un autocollant Stop pub existe depuis plusieurs années et a été adopté par 15 à 20% des habitants.

La quantité de déchets ménagers produite durant les dix dernières années a augmenté d'environ 1% par habitant et par an, soit d'environ 3 millions de tonnes par an sur les dix dernières années.

Le ministère de l'Ecologie doit normalement présenter d'ici la fin de l'année un projet de loi sur les déchets.

Les particuliers pourront se procurer à partir du 10 juillet l'autocollant auprès de leur mairie, si celle-ci participe à l'opération, ou dans l'un des 150 espaces Info-Energie de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Si vous souhaitez ne plus recevoir les imprimés publicitaires et les gratuits non adressés, apposez l'autocollant sur votre boite aux lettres. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait... et le bilan est plutôt positif...

Réactions37 réactions à cet article

Stop Pub

Coment se procurer cet autocollant?

Un simple panneau "Pas de publicité SVP" fonctionne très bien aussi.

amh | 24 juin 2004 à 11h21 Signaler un contenu inapproprié
Re:Stop Pub

Salut,

Pas forcement puisque les postiers ont été sensibilisés au fait de respecter cet auto-collant... en particulier ;-)

Dav

Daaaavid | 24 juin 2004 à 11h32 Signaler un contenu inapproprié
NON AU SIDA

Les publicitaires (c’est bien le cas de la dire, car cet auto-collant en est une à sa façon) ont de plus en plus d’imagination, mais ici les deux phrases clés sont « bizarres »

Il y a bien d’autres choses qui mettent en danger la planète
Et d’abord l’irresponsabilité du Ministère ad hoc depuis longtemps

Il y a aussi toute cette action sur la « taxation » des pubs qui a été mal réfléchie, y compris au niveau de la formulation.

Que signifie ici « épargner ma boîte aux lettres » ? .

Quand on a un gros achat à faire, savoir que c’est moins cher dans tel hyper (à qualité supposée égale) que dans tels autres (si on a le choix dans un rayon raisonnable, , c’est intéressant. L’état (qui ne mérite pas sa majuscule) devrait créer un site sur lequel on trouverait les prix actualisés chaque semaine des grands annonceurs qui auraient l’obligation légale de les communiquer au webmestre de ce site ; pas pour la promo des côtelettes de porc ou des biscuits apéritif évidemment . En sus de l’obligation de mettre sur leur propre site maison l’équivalent de ce qu’ils jugent utiles de mettre sur leurs pubs papier.

Un particulier a fait bénévolement un site de ce genre, mais ….

Il y a souvent un cinq centième d’un cahier de pub qui peut être très utile.


Un ministère responsable aurait aussi interdit toute la série des pubs adressées « Vous avez gagné »

Tout comme les « 25 % gratuits », comme si c’était vrai

A quand des études solides sur l’efficacité réelle pour les grands annonceurs de ces salves publicitaires « pour ne pas être en reste sur les concurrents »

En soi on ne peut qu’être d’accord avec la réduction de la pub papier et donc juger la réaction de la CFDT scandaleuse.

Mais il ne faut pas se voiler la face : si 50 % de la population suit le mouvement, ce qui serait une excellente chose, c’est la mort des petits bureaux de poste qui ont besoin de ces pubs pour survivre.

Ou alors il faudra leur trouver de l’argent (des impôts) pour compenser.

Bref on a encore traité la problème à moitié.

Et maintenant les pouvoirs publics sont une fois de plus bons pour le SIDA
(Sentiment injustifié du devoir accompli)

constructif | 24 juin 2004 à 12h05 Signaler un contenu inapproprié
Re:NON AU SIDA

Je trouve ton jeu de mot SIDA = 'Sentiment injustifié du devoir accompli' plutôt limite limite...

Anonyme | 24 juin 2004 à 12h28 Signaler un contenu inapproprié
Re: survie du réseau de La Poste

et comment vivaient ces "petits bureaux de poste" disons, en 1954, avant que n'existe ce trafic postal aujourd'hui devenu "vital"?

patrick hubert | 24 juin 2004 à 14h48 Signaler un contenu inapproprié
Re:NON AU SIDA

Soyons sérieux

Il n'y a pratiquement pas de comparaison possible.sur ce plan.

Mais l'essentiel n'est pas là.

L'essentiel est dans une remise e en cause de chacun de sa conception du bonheur, du confort, du vrai progrès.

constructif | 24 juin 2004 à 16h11 Signaler un contenu inapproprié
suffit de réfléchir

si on explique à un citoyen lambda que sa taxe d'ordures ménagères va baisser simplement en refusant des prospectus qu'il ne lirait pas ......
on pourrait comparer ça à "un tri des déchets à la source"

si on décide un jour que le fait de distribuer des prospectus est capital à l'économie et à la société et ne menace en aucun cas notre environnement, vive les boite à lettres pleines ! ......

lensu | 24 juin 2004 à 17h54 Signaler un contenu inapproprié
Re:Stop Pub

les postiers oui, mais pas celui qui distribue des pubs et des hebdo

lensu | 24 juin 2004 à 18h06 Signaler un contenu inapproprié
Re:Stop Pub

La Poste envoie dans les campagnes des voitures et des employés uniquement pour distribuer la pub l'après-midi (en plus des tournées). Comment réagira-t-elle pour ce manque à gagner ?

Pascal | 24 juin 2004 à 20h14 Signaler un contenu inapproprié
Re:Stop Pub et SIDA

Je ne saispas, ce n'est pas vraiment le problème.
Je sais seulement que j'ai mis une affiche "Pas de pub SVP" sur ma boîte aux lettres et que j'ai arrêté de remplir ma poubelle "jaune" de paperasse. Je ne recevais justement plus "que" ceux de la poste, et ce n'est pas la majorité.

Donc, si on peut déjà faire diminuer un peu la Pub sauvage!

Pour répondre à l'interlocuteur "SIDA", il faut savoir choisir, on ne fait pas de "gros" achats aussi souvent qu'on reçoit de la pub, et dans ces cas là, on a des catalogues (genre redoute...) et on se déplace, de toutes façons, si on doit l'acheter sur ces catalogues, c'est que c'est dans une grande surface, et donc on y va forcément pour faire ses courses, donc il n'est pas utile de recevoir ça avec des photos coûreuses dans sa boîte aux lettres. cqfd!

Après, il faut choisir, économiser sa planète pour ses enfants où le travail très peu rémunérateurs de gens exploités. Evidement, je me rend bien compte que c'est une source de revenus pour de nombreuses personnes, mais surtout pour ceux qui déposent les camions dans les quartiers....
Donc il faut trouver autre chose, c'est tout.

amh | 25 juin 2004 à 11h44 Signaler un contenu inapproprié
Halte au gaspillage solidaire !

A ceux qui dénoncent ""Stop pub" comme une opération mettant en danger les salariés distributeurs de publicité non adressée qui sont déjà dans une extrème précarité."


Réponse :

Halte au gaspillage solidaire !
L' autocollant "StoPub" a été lancé il y a plus de dix ans sur notre ville, partant du constat qu'un nombre non négligeable de citoyens ne lisait pas le courrier non adressé, et souhaitait ne plus le recevoir.
Cet argument du chomage est classique, et, pour y répondre, nous avons fait quelques calculs, qui sont très édifiants :
Savez- vous qu'une ville de 60 000 habitants, comme Valence, dépense environ 120 000 € par an en frais de collecte et valorisation pour éliminer ce que l'on appelle le "courrier non adressé"; ces 120 000€ pourraient être utilisés pour financer des emplois de services , à charges constantes, et service supérieur.

Intéressons nous maintenant au coût de fabrication des 42 kg annuels de papier mis dans votre boite aux lettres; on arrive à la modique somme de 100€ par boite aux lettres et par an !
Au niveau de la France ( 23 million de boites aux lettres), cela représente plus de 2 milliards d'euros, soit plus de 100 000 équivalents emplois !
En conclusion : si on décidait, tous ensemble de mieux utiliser tout ou partie de ces 2 milliards d'euros annuels mis actuellement dans le "courrier non adressé", on pourrait générer un paquet d'emplois sans demander aucun sacrifice à personne.

En ce qui concerne les distributeurs de prospectus, il est réclamé avec insistance que ces personnes soient rétribuées en fonction du nombre de boites aux lettres du quartier desservi, et non en fonction du nombre de boites aux lettres servies.
En effet, nous avons le témoignage de nombreux distributeurs ( facteurs ou privés) qui nous expliquent que, dans les faits, les distributeurs ne ramènent pas d'exemplaires non distribués, sous peine de voir leur rémunération diminuer; les exemplaires sur-numéraires sont alors "disptchés" : des piles un peu plus hautes dans les immeubles, des exemplaires qui finissent directement à la déchètterie...; ainsi , l'effet "StoPub" ne peut se répercuter en terme de diminution de tirage, et donc en gain pour l'environnement ( et pour le porte-monnaie : frais d'élimination ).

Et pourtant cette solution serait gagnant -gagnant:
- les distributeurs, auraient tout intérêt à indiquer le nombre exact d'exemplaires distribués. ( moins d'exemplaires à distribuer, rémunération constante); les économies réalisée avec la diminution du gaspillage devraient même permettre de les rémunérer plus correctement, sans toucher au bénéfice de leurs patrons...
- les donneurs d'ordre, feraient des économies de fabrication, tout en ayant le même impact sur la population ; en effet, seuls ceux qui ne lisaient pas les publicités ne les recoivent plus; ces économies sont loin d'être négligeables.
( rappelons qu'une seule boite aux lettres reçoit pour environ 100€ par an de publications...)
- l'environnement y gagnerait : baisse de la quantité de papier distribuée et... jetée.
- le consommateur aussi s'y retrouvera : car c'est lui qui finance, au final, la publicité, et aussi l'élimination.

Conclusion :Soyons Solidaires, et exigeons que les distributeurs de prospectus soient rémunérés en fonction du nombre de boites aux lettres du quartier couvert, ou sur la base d'un tarif horaire.

Cath | 25 juin 2004 à 14h51 Signaler un contenu inapproprié
Re:NON AU SIDA

Premièrement: souhaiter que l'on continue à gaspiller du papier au non de l'emploi est un scandale et je pense que ceux qui tiennent ce discours ne sont qu'une minorité.
Deuxièmement: économiser sur ces pré-déchets que st les pubs et dc faire que peut ê à long terme il y ait baisse de la taxe ménagère comme l'a dit quelqu'un qui s'est exprimé avt moi, c'est permettre aux ménages de consommer plus ailleurs et dc de faire marcher de tte façon des emplois...
troisièmement: si l'on suit certaines logiques...fumez plus pour les buralistes, soyez plus malades pour les médecins, ayez plus d'accidents pour les ambulanciers, roulez plus pour les pompistes...
moi je bosse dans la protection de l'environnement et bien j'aimerais un jour pouvoir ne plus avoir de boulot...cela voudra dire que les gens ont fini par plus se soucier de l'intérêt général que de leur propre petite personne...mais ça...c'est pas demain la veille!

tortue | 25 juin 2004 à 18h37 Signaler un contenu inapproprié
litige

Salut!
Moi aussi je bosse dans l'environnement et je suis à 100 % pour les actions contre la distribution abusive de prospectus (pub non adressés) mais ds ce cas, je suis contre cette opération de distribution de Stop Pub qui pour moi n’est qu’une démarche servant à apaiser la pression des Écolos. Je suis pour une réforme mais une VRAI.

Ce n’est pas 1 petit million de morceau de papier qui va empêcher les grands distributeurs de pub de faire tourner leurs affaires. Les études montrent bien que la majeure partie des français réclame des pubs, et ça les grands patrons l’on bien compris. (Les enjeux économiques sont trop important pour qu’ils soient déséquilibrés par une action aussi dérisoire que Stop Pub).

Conjointement, il faut aussi rappeler que les courriers non adressés sont aussi utilisés par les associations et les collectivités afin de faire passer leurs messages, en particulier sur le tri et le recyclage des « déchets ».
L’exemple est là, ds ma commune où les partisans de Stop Pub depuis un certain temps sont les premiers à ce plaindre qu’ils ne reçoivent plus les bulletins de tri que nous faisons paraître.

Il est important et urgent de réagir sur ces Pubs qui nous envahissent mais il faut des actions réaliste et franche contre les grandes distributions. C’est en touchant à leur porte-monnaie qu’on pourra évoluer.


Bonne réflexion à tous.

coco | 28 juin 2004 à 13h40 Signaler un contenu inapproprié
où le trouver ?

ou trouver cet autocollant anti pub !
Parce que plutôt que de jeter 10 kilo de pub chaque semaine dans le conteneur de tri de mon immeuble j'aimerais mieux ne pas en recevoir du tout...

sophie | 28 juin 2004 à 21h17 Signaler un contenu inapproprié
Re: où le trouver ?

Salut!

Tu peut les trouver à la mairie de ta commune si elle participe à l'opération. Mais dans tout les cas tu peut le faire toi même: découpe un morceau de papier et dessus tu écrit STOP PUB que tu colle sur ta boite. (rien de plus simple!!)

coco | 29 juin 2004 à 18h55 Signaler un contenu inapproprié
Re: où le trouver ?

ou alors à imrimer sur le site du ministère, dont voici le lien : http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=2356

lensu | 01 juillet 2004 à 13h01 Signaler un contenu inapproprié
stroumf grincheux

Suite au message recu de l'anonyme "Travailleur" qui disait:
je serai ok pour un auto collant halte au poubelle
halte au football
halt au tabac
halte au voiture
halte au mac do
halte a la tv
halte au merde de chien
halte au ku terreux
enfin halte a tous ceux qui dans la vie sont contre tout comme ici.
mes pauvres delures vous n(etes pas tres futes


La réponse de Sofi:

Je ne suis pas d'accord.

Il faut des poubelles pour la propreté, des voitures non polluantes non bruyantes, du tabac àjuste pour le plaisir, du footboal pour le bonheur de jouer, de la TV comme Arte ou...une autre à inventer, des merdes de chiens mais seulement dans les caniveaux, et des j'aimerais bien devenir un de ces cul terreux modernes qui aiment la terre et la cultivent pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Ya que pour les macdo que je suis d'accord....dégeulasse et dangereux pour la santé et le porte monnaie !

Bonne fin de semaine au Stroumf grincheux !

sofi | 06 août 2004 à 21h51 Signaler un contenu inapproprié
Re:stroumf grincheux

Bonjour,

Le message n'est pourtant pas resté longtemps !!! Nous l'avons supprimé, non pas par censure, mais simplement car ils nous paraissait volontairement très provocateur, voire insultant envers les personnes convaincus (dont nous sommes fière de faire partie) que le monde pourrait tourner un peu plus rond qu'aujourd'hui...
David Ascher

Ascher | 06 août 2004 à 21h57 Signaler un contenu inapproprié
abus de prospectus...

Il suffit de boycotter toutes ces grandes surfaces qui vous font remplir la boite aux lettres avec leurs prospectus. Il existe d'autres magasins pour faire ses courses qui font moins ou pas de pub. En plus, 2/3 des produits en moyenne dans un caddy ne sont pas indispensables à la vie quotidienne. Ils proviennent surtout d'envies générées par la pub !
Alors apprenons donc à nous comporter en consommateur raisonnable, et on n'aura encore plus d'argent à la fin du mois. Arrêtons d'acheter bêtement n'importe quoi ! Il est permis de réfléchir un peu.

Duren | 25 août 2004 à 16h28 Signaler un contenu inapproprié
Re:Stop Pub

Je suis distributeur de pub ... Ce "stop-pub" commence à m'exasperer .
1) Je ne vois pas au nom de quoi on devrait contribuer aux economies de recyclage de Monsieur le Maire là où la taxe du même nom est loin de s'évaporer !
2) Le personnel de distribution souvent précaire (employé au quart-temps ) n'a pas à faire les frais de ces campagnes debiles ; c'est si facile de se blanchir en noircissant les autres ...
3) L'accord avec la distribution et les distributeurs reste virtuel . Aucune concertation n'a eu lieu autrement que par les menaces de plaintes et de sanctions ...

Pour toutes ces raisons , pas d'application du sticker ! L'écologie sécuritaire n'est qu'un leurre .

fifi | 22 novembre 2004 à 22h29 Signaler un contenu inapproprié
Re: où le trouver ?

moi je veux bien l'imprimer pour le coller sur ma boite aux lettres mais à la premiere averse, il sera effacé ...
Comment faire ?

reb | 24 janvier 2005 à 15h31 Signaler un contenu inapproprié
Re:Stop Pub

L'idée de diminuer la conso de papier est en soi excellente si l'on s'en tient à une certaine définition du produit en fin de vie : "papier = déchet" . 1-) Est ce vraiment un déchet, ou bien est-ce , ce qui est une réalité tangible aujourd'hui, une matière première première récupérable et recyclable? La France a un taux d'utilisation de près de 56% qui est l'objectif que s'était donné l'Europe en 2000.
2-) La Pub papier fait vivre plusieurs filiaires créatrices d'emplois et dont certaines sont déjà extrêmement fragilisées par diverses concurrences directes et indirectes. La filière graphique, dont les imprimeurs, ne comprent pas cet acharnement sans concertation à réduire son activité, sur un créneau naturel de communication. Prospectus et autres documents publicitaires sont aujourd'hui la principale matière première des produits recyclés (vos quotidiens) tant encensés par les verts. Il suffit de visiter nos usines françaises à la pointe de cette technologie pour en être 200% convaincu.
3-) Dans l'inconscient collectif : "Stop Pub" = baisse de la gâche papier = baisse de l'utilisation du bois de nos forêts. Il nous faut rappeler, marteler,répéter et ne pas se lasser de dire et redire que le bois est une matière première RENOUVELABLE, que nos forêts "européennes" sont gérées DURABLEMENT, et que les producteurs ne prélèvent qu'une partie de la CROISSANCE annuelle, contribuant ainsi à une bonne gestion forestière par les coupes d'éclaircies.
Conclusion: Demandons à nos chers Politiques d'arrêter leur coups de pub par des "Stop Pub" sans grand effet (positif) et de se mettre au travail pour nous sortir des décrets qui tiennent la route en ce qui concerne la croissance de la récupération sans obérer celle de nos entreprises qui ne savent plus à quelle taxe se vouer.

Jef | 08 avril 2005 à 18h28 Signaler un contenu inapproprié
vous me faites rigoler

vous me faites bien rigoler : vous avez trouvé un bouc émissaire, un os à ronger. Je suis distributrice de prospectus mais je ne vous ai pas attendu pour défendre la cause de l'écologie. Je ne dirai pas que les prospectus ne sont pas abusifs et polluants mais il faut aller au fond des choses quand on parle d'un problème :
- vous ne vous mettez pas à la place des gens qui vivent loin de tous magasins, et il y a de plus en plus de gens qui vivent dans ces villages dortoirs autour des petites villes, et des grandes, il n'y a ni commerce, ni transport public, ni rien du tout, ces gens là lorsque je donne mes prospectus, ils me considèrent comme un facteur, il me remercie et bavarde deux minutes,
- je ne vois pas la différence avec les journaux et catalogues de vente par correspondance, les magazines qui sont plein de pub que vous payez :
- l'économie des magasins à besoin de cette distribution, les commerçants en ont besoin et un commerce qui ne fait pas de pub est mort.
Nous sommes dans une société commerçante, je vous rappelle que les sociétés commerçantes sont des sociétés pacifiques ! etc...

switma | 10 décembre 2005 à 14h51 Signaler un contenu inapproprié
vous me faites rigoler suite

je pense qu'il y a des combats beaucoup plus utiles que celui là pour préserver l'environnement
je ne suis pas contre pour l'encadrement et la limitation de ces prospectus, je suis d'accord pour dire qu'il y a des abus.
Moi je distribue et grace à ça je paye ma note d'electricité et je rigole encore plus quand je pense à ce qui m'est arrivé : qui je vois protester contre la pub, le mec qui est venu me couper au poteau mon électricité, ah ah je rigole vraiment. Est-ce que la pire des pollutions ce n'est pas la misère ! Lorsque je distribue je me rend compte que tous ceux qui ont mis un sticker ce sont des bourgeois et des fonctionnaires, des privilégiés, quoi ou des jeunes, ça je comprend davantage.
Et si malgré votre sticker vous trouvez de la pub, ce n'est pas intentionnel, c'est tellement mécanique comme geste que quelquefois cela nous échappe.

Anonyme | 10 décembre 2005 à 14h57 Signaler un contenu inapproprié
vous me faites rigoler suite1

là je termine, bien que je pourrais disserter pendant toute une journée
Je viens t'entendre que certains veulent une loi pour mettre des amendes aux distributeurs qui mettent des pubs malgré le sticker : alors quoi c'est toujours les memes qui trinquent, les pauvres bougres qui font un métier ingrat et difficile et qui n'ont pas droit à l'erreur ! vous croyez que ça m'amuse de mettre des prospectus dans les boites à sticker "stop", ça ne me rapporterai pas un centime de plus ! et qui prouve que c'est moi, c'est peut etre le voisin qui se débarasse comme ça !
allos soyons sérieux, il y a des combats essentiels : le bois exotiques, les diesels, etc..etc..je crois qu'il faut travailler au fond, dans la partie cachée de l'iceberg et ne pas harceler les gens. Je vais vous dire le fond de ma pensée : les gens qui rouspètent contre la pub c'est plus parce que ça les fait "suer" et qu'il n'en ont pas besoin que pour la protection de l'environnement !

switma | 10 décembre 2005 à 15h05 Signaler un contenu inapproprié
Re:vous me faites rigoler suite1

Eh bien il te reste alors à respecter leur choix... sans a-priori

Anne-nonyme | 15 mars 2006 à 14h37 Signaler un contenu inapproprié
Re:Stop Pub

et la prévention en matière de déchets, ça te parle??? bien sur que ç'est recylcable le papier, mais ça serait quand meme mieux de ne pas avoir à le faire, ni à couper des arbres sous prétexte qu'on peut en replanter!

recycler c'est une chose mais ça coute CHER!

ramener ça à la création d'emplois c'est bete, ce n'est pas de ça dont la france a besoin pour faire baisser le taux de chomage!

juls | 27 mars 2006 à 19h46 Signaler un contenu inapproprié
Re:vous me faites rigoler

-" vous me faites bien rigoler : vous avez trouvé un bouc émissaire, un os à ronger. Je suis distributrice de prospectus mais je ne vous ai pas attendu pour défendre la cause de l'écologie."

Qu’est ce que la cause écologique pour vous si le gaspillage et le fait de pousser les gens à la consommation en leur montrant, (sur de beaux papiers glacés bien polluants, à la fabrication et à la destruction d’ailleurs, recouvert d’encres bien polluantes elles aussi, ou sur de belles feuilles de type papier journal ou le plomb tue d’ailleurs aussi ceux qui les fabriquent), tout ce qu’ils pourraient s’offrir pour leur plus grand bonheur ne participent pas à la destruction environnementale, au réchauffement de la planète, et aux déséquilibres en tout genre de l’écho système ?

-"Je ne dirai pas que les prospectus ne sont pas abusifs et polluants "

Dire le contraire serait du suicide ! Seuls des patrons avides de profits et qui ont choisi de s’enrichir sur votre dos, pourraient déclamer un tel mensonge !

-" il faut aller au fond des choses quand on parle d'un problème : vous ne vous mettez pas à la place des gens qui vivent loin de tous magasins, et il y a de plus en plus de gens qui vivent dans ces villages"

Vous avez raison, il faut aller au fond des problèmes quand on parle et je pense que le vôtre est avant tout la crainte de perdre ce boulot. Et bien sachez que de toute façon il disparaîtra cet emploie. Un jour ou l'autre et pas grâce à la sagesse des uns et des autres ou de nos discours, mais par nécessité et à grâce à Internet. Il y a des tas de métiers à inventer. Notre monde fonctionne actuellement sur une économie basée sur la surconsommation des populations. Un siècle à ce régime a permis d’en arriver où nous sommes aujourd’hui. Et ce n’est que le début de notre folie que nous goûtons. Car les conséquences de notre égoïsme et de notre ignorance n’ont pas fini de se manifester et de tuer. Pour vous comme pour la planète je crois que vous devriez soit faire preuve d’initiative, soit chercher un emploie sociale ; pourquoi pas puisque vous aimer visiblement le contact que vous partagez avec vos «clients ». Ainsi vous vivrez en harmonie avec vos convictions et vous participerez au développement et à l’environnement durable.

"dortoirs autour des petites villes, et des grandes, il n'y a ni commerce, ni transport public,"

Ca ce n'est pas très nouveau. Sauf qu'autrefois il y avait un petit camion qui passait pour vendre son pain, un autre pour la viande, etc. . Il klaxonnait pour s'annoncer. Et les gens gaspillaient bien moins qu'aujourd'hui d'ailleurs. Bref...

" ni rien du tout, ces gens là lorsque je donne mes prospectus, ils me considèrent comme un facteur, il me remercie et bavarde deux minutes, "

Au fait, les personnes que vous visitez, si elles sont contentes d'avoir qq1 à qui parler deux minutes, que font-elles des prospectus que vous leur distribuer ?

"- je ne vois pas la différence avec les journaux et catalogues de vente par correspondance, les magazines qui sont plein de pub que vous payez : "

Il y en a une pourtant énorme. Réfléchissez ? Alors, avez-vous trouvez ?

" - l'économie des magasins à besoin de cette distribution, les commerçants en ont besoin et un commerce qui ne fait pas de pub est mort."

NON ABSOLUMENT PAS ! C’est totalement faux ! Croyez- moi il y a déjà bien assez de la télé pour ça ! Et le bouche à oreille, le phénomène de mode, etc. fonctionne encore pas mal. De plus les moyennes et grandes surfaces saturent tellement nos boites aux lettres avec leurs prospectus, que les gens ne les lisent même plus En fait, ils partent directement dans le container approprié (tri sélectif.). D'autre part, j'ai la chance d’habiter une petite ville où il y a encore de nombreux petits commerces et croyez moi ils n'ont pas besoin de pub pour vivre. Leur accueil, leurs dévouements, leurs conseils, leur chaleur, leur disponibilité, etc, sont des arguments largement plus convainquants que ceux des prospectus. N’oubliez pas que si les grandes surfaces existent, c’est seulement parce qu’elles permettent aux gens pressés de tout trouver, et plus encore, en un clin d’œil et sans avoir à parcourir des kilomètres. Mais au fond, lorsque vous interrogez les gens individuellement, ils souffrent tous affreusement de solitude et gloutonnent ds les hypermarchés pour compenser leurs frustrations en tout genre créées pour la plupart d’entre elle pas cette même société de consommation qui profites de le la loi de l’offre et de la demande. C’est nous qui entretenons cela ! C’est le serpent qui se mort la queue. C’est comme ces grands laboratoires (par exemple Monsanto)qui inventent les médicaments qui servent à soigner les maladies des gens qu’ils ont eux-mêmes rendus malades en répandant leur poison via pesticides et OGM entre autres choses. C’est ça la réalité du monde d’aujourd’hui, et nous, les consommateurs, nous avons le pouvoir de boycotter tout cela, mais au lieu de le faire, par notre ignorance probablement et par notre égoïsme surtout, nous continuons à cautionner ces individus irrespectueux et sataniques. Seul le profit compte pour eux mais certainement pas nous ou vous, ou les arbres de la forêt primaire qu’on abat chaque jour par milliers et les bélougas qui crèvent au fond du St Laurent, ou les moineaux qui diminuent considérablement, ou les mutations du moustique inoffensif en moustique tueur. Croyez-moi tout ce qui les intéressent ce n’est pas les emploie qu’ils créent, ça c’est un argument, c’est votre argent... même si vous en avez presque pas, il le veule quand même !


"Nous sommes dans une société commerçante, "

Non nous sommes depuis l'invention du stylo jetable ds l'air de la consommation à outrance. Le commerce a toujours existé ou presque. Les humains en font depuis homo sapiens sapiens et ils n’ont pas fait en 6000 ans ce que nous avons fait en 100 ans ! Nous "homo sapiens sapiens terminatorus" devrions nous dire !


" je vous rappelle que les sociétés commerçantes sont des sociétés pacifiques ! etc... "

Pacifistes ou pas elles ne sont pas totalement inconscientes et réalisent mieux que vous et moi le danger qu’encourt la planète, et aussi et surtout, son degrés de participation à cette destruction, mais l’argent l’aveugle et plus elles sont riches ces sociétés plus elles sont dangereuses Rares sont les gens riches et honnêtes à la fois.
Bonne soirée Switna et bon courage à vous! Et surtout, sachez bien que ce n'est pas contre vous que je m'insurge, mais bien contre ceux qui profitent de vous, de nous .
Du travail il y en aurait pour tout le monde si le profit à outrance interessait moins les employeurs et si le gouvernement permettait d'avantage aux petites sociétés de vivre. D'ailleurs , vous savez , si demain votre employeur trouve qq1 qui fait le même boulot que vous à moitié prix, je ne donne pas chèr de votre peau.

Oneige | 27 janvier 2007 à 20h25 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:vous me faites rigoler

Désolée, quelques fautes d’orthographe se sont glissées ds ma réponse tapée un peu trop rapidement sans doute. Je m’en excuse et pense que vous serait rectifier de vous même. Grrrrrrrrr, le jour ou je saurai taper et lire ce que je tape en même temps, ça n’arrivera plus. J’espère ! Bonne soirée.

Oneige | 27 janvier 2007 à 20h34 Signaler un contenu inapproprié
une solution

Moi j'ai une solution, les distributeurs ne perdent pas de temps a mettre dans chaque boite aux lettres, bien souent ils dépose un paquet de prospectus de chaque magasin sur les boites aux lettres. Et bien cela facilite le recyclage, je prends tout les tas et je les mets directement au container, directement recyclé. si tout le monde fait ça, nous serons bien plus tranquille, et nous irons chercher l'info plus écologiquement, cad par internet.
Les annonceurs finiront bien par se fatiguer, et se ruiner.

bob | 10 mars 2007 à 11h40 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Stop Pub

Et bien recyclage ou pas, j'en ai marre de recevoir des prospectus dans ma boite au lettre, ce n'est pas utile pour moi et ça va direct dans la poubelle. Je n'ai pas besoin de pub pour savoir ce que je veux consommer.

Nopub | 01 octobre 2007 à 00h20 Signaler un contenu inapproprié
distributeur

en grosse majorité on respecte les autocollant mais le geste mécanique fait que des foisil ya des erreurs
petite question
que préconisez vous pour les centaine de milliers de personne qui travaille dans la filiére prospectus ?
pour ma part je travaille dans une petite entreprise de distribution en milieux rural d'une dizaine de salarié nous distribuons en scoot le patron est correct pour les salaire au vus des salaires de nos concurrent médiapost,
a la premiére vague de stop pub on a licencié 2 personne actuellement il passe une pubtélévisé du ministére de l'envirronnement pour incité les gens a mettre des stop pub si il ya une autre vague l'entreprise ne tiendra pas on serra tous au chomage
en somme on casse notre activité mais on ne nous propose rien en échanges
pour finir deux chose
1 le personnel qui travaille de ce secteur sont souvent des exclus de l'emploi ( rmiste , ...) qui veulent s'en sortir qui se léve tot travaillant par tout temps
que von t il devenir?
2 beaucoup de nos clients sont des associations, petit commerçant comité des fétes qui font de la pub parce que nos prix sont résonnable dés que nous auront coulé pour la pluspart ils ne pluront plus ce le permettre car les prix de médiapost sont conséquent et de plus il ny aura plus de concurrence alors les tarifs niront pas en descendant

lovito | 06 décembre 2008 à 14h15 Signaler un contenu inapproprié
colere contre ceux qui depose la pub

j'habite BRIGNOLES ;j'ai mis sur ma boite aux lettres 2affiches disant ;pas de pub;et on continue a me mettre de la pub ;que faire alors ;ceux qui distribuent savent-ils lire?je suis en colere contre cette societe qui ne respecte pas la personne ;a qui reclamer?

olympe | 22 juillet 2009 à 12h22 Signaler un contenu inapproprié
Re:colere contre ceux qui depose la pub

Bonjour,

je crois bien qu'il faut se renseigner auprès de la mairie pour connaitre les sociétés qui distribuent les pubs sur votre commune et soit en informer votre commune soit contacter directement ces sociétés de distribution...
L'autocollant doit être respecter !!
bon courage

ROSE | 22 juillet 2009 à 12h30 Signaler un contenu inapproprié
est il possible de les poursuivre?

je me demende si il ne serrai pas possible de poursuivre les distributeur de pub.car, nos facture de ramasage d ordure son largement de moitier superieure du au poid de ses papier et surtout en colectiviter du a celle des voisins.ET TROUVE INJUSTE DE PAYER LEURS GASPILLAGE

tompouce2008 | 17 avril 2010 à 06h20 Signaler un contenu inapproprié
Re:distributeur

Perso je monterais bien une entreprise de ramassage de déchets sur la voie publique.
Plus les gens jetteraient tout et n'importe quoi au milieu des rues, plus j'embaucherais de monde.

Super.

Pour sauver localement quelques emplois, nous faut-il donc tous vivre sur un tas d'immondices ?

oim | 06 juin 2010 à 15h29 Signaler un contenu inapproprié

Les autocollants STOP PUB ne concernent que les prospectus publicitaires «non adressés», mais La Poste compte paradoxalement sur le succès de cet autocollant pour proposer à la vente son fichier d'adresses qui permet aux sociétés commerciales de contourner le principe de l'autocollant en nous envoyant désormais des prospectus publicitaires «adressés».

Lhoume | 29 novembre 2010 à 19h58 Signaler un contenu inapproprié

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
Tous les champs sont obligatoires